3.4.08

The Sanza Affair

(attention attention, ce qui suit dévoile la totalité de l’intrigue de The Sanza Affair (Altmann’s Tongue, Brian Evenson). Si vous ne voulez pas en savoir plus, stoppez votre lecture au premier nom de singe qui arrive dans les mots qui suivent. Autruche. C’est une des histoires les moins « violentes » du recueil, plus longue et laissant presque les meurtres de côté par son aspect moins direct. Mandrill.)


1) La piste factuelle. (il n’y a pas de deux)

Si l’on ne sait pas exactement où et/ou quand se déroule cette histoire, on peut au moins tirer de l’agencement pratique des événements le cheminement de la mort de Lund (vous me rétorquerez qu’il n’est pas à proprement parler mort, je vous dis simplement que ça n’a aucune importance), de lui seul, à partir du moment où les rouages quittent d'autres personnes pour qu'il se fixe sur leur rythme, qui se résume au final à « des gens lui tirent dessus ». On peut remonter les pistes, dire qu’il a fouillé la merde, les faits sont là : il est mort.

a) la piste policière. (il y a à peine un bé)
Remontons. Sanza est mort. Les pistes ne sont pas des plus claires, personne ne peut expliquer pourquoi il est mort mais tout le monde, interrogé (sa femme, son seul ami, sa secrétaire, ses collègues, ses supérieurs), a quelque chose à en dire. On sait simplement qu’il enquêtait sur une affaire normalement classée depuis longtemps, réouverte avec de nouveaux éléments, et continuée malgré les demandes de plus en plus pressantes d’abandon faites par ses supérieurs. Il devient évident qu’ils ont quelque chose à cacher, que c’est probablement pour cette raison que Sanza a été refroidi (euphémisme drôle). Quelque chose est là, se balançant à la frontière entre le complot de petite envergure et l’envie de finir ses jours devant les barreaux, moment classique du commissariat fantasmé. Ça résout l’affaire et à la fois ne résout rien ; on suppose d’abord, l’histoire est menée comme telle, que sa femme ou son ami ont à voir avec tout ça. Réfutations, suspections, choses étranges (il est possible que Sanza s’envoyait lui-même des cartes postales et était son propre correspondant dans des parties d’échecs interminables). Des pistes qui se forment et qui vont dans des culs-de-sac plus ou moins profonds et élaborés, conduisant parfois en des couloirs successifs. Des histoires de bols, de petits pois, des théories improbables à leur propos et l’étude de la plupart de ces pistes, représentatives d'ensembles absents. On retrouve des pièces sous les paupières de Sanza et d’une autre victime, qu’on pourrait qualifier, en restant assez neutre, de « collatérale ». Pourquoi ? On trouve un papier sur lequel est écrit « anamnèse » sous la langue morte de Sanza. Bien, cela correspond au reste. Mais cela n’indique rien pour autant sinon l'idée, provoquée, du petit complot fomenté derrière les bureaux.

On nous présente des preuves et des faits. Quand il n’y a pas de preuves, on nous présente des faits, et inversement. Si ni l’un ni l’autre ne sont là, les estimations sont données, allant d'un extrême à l'autre suivant qui en parle. On verra là aussi que les petits morceaux de vérité(s) ne sont pas forcément où on pouvait s’y attendre : alors que la secrétaire de Sanza nous annonce que ses supérieurs (à Sanza) (donc les siens aussi) le violentaient presque, le menaçaient frontalement, eux-mêmes nous disent qu’ils n’ont fait que leur travail normal, lui demandant à demi-mot de s’arrêter, insistant quelque peu uniquement après son manque de coopération, après tout il y a plus important à faire. Pourquoi pas. La distorsion arrive lorsque Lund, chargé de l’enquête de Sanza, en vient à soupçonner les supérieurs en question ; ils lui demandent effectivement de s’arrêter, mais rien n’est physique avant la fin, les menaces sont mielleuses et implicites, et ne sont que peu des menaces, comme ils disaient faire à propos de Sanza. On en vient à soupçonner aussi la secrétaire, pourquoi pas une menteuse, et Lund même, qui pourrait bien avoir quelque chose à cacher, tant qu’on y est. En parallèle, rapidement ou non, on s’aperçoit qu’on est (encore une fois, peut-être) en présence d’une chaîne et non d’un simple camouflage de crime. Lund enquête sur Sanza, qui enquêtait sur « l’affaire Hadden ». On ne sait pas grand-chose de cet Hadden, ni du Ramsay qu’il a tué, mais pris comme ils viennent, les éléments peuvent indiquer qu’il (Ramsay) enquêtait lui-même sur quelqu’un qui enquêtait sur etc. Même s'il ne le faisait pas comme Sanza ou Lund, il a été refroidi parce qu'il s'intéressait de trop près à des choses qu'il n'aurait pas dû suivre. On nage en plein dans un imaginaire fantasque de police et de vendettas timides, de figurations rêvées, tout en se débattant pour rester terre à terre, aidé et ancré par les multiples pistes tout ce qu'il y a de plus matérielles. Happés dans un engrenage fascinant, ersatz de mouvement perpétuel dans lequel des gens meurent uniquement pour avoir vu d'autres gens morts.

b) la piste qui glisse.
On peut aussi supposer le suicide de Lund. De Sanza. Ainsi de suite, du prochain ou du précédent. La recherche de la vérité a du bon, mais il court dans la gueule du loup et le sait. Et y va, découvrant en même temps que celle de Sanza sa propre fin. Le principal problème de Fox Mulder, c’est qu’il a toujours su que la vérité était ici.

12 commentaires:

pedro babel a dit…

Je ne sais pas si tu as vu, mais Evenson a remarqué ton petit papier et te mentionne sur son blog/site !

Claro (FFC) a dit…

Mais qui a bien pu vendre la mèche???

otarie a dit…

Mystère et double bégum !

GPS a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the GPS, I hope you enjoy. The address is http://gps-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

I wish not concur on it. I think nice post. Expressly the title attracted me to review the whole story.

Anonyme a dit…

Easily I acquiesce in but I contemplate the post should acquire more info then it has.

Anonyme a dit…

Very shorts, simple and easy to understand, bet some more comments from your side would be great

Anonyme a dit…

Total Control Marketing morceau d'examen des Grands de détails que vous? ont reçu à cet article site. J'espère que je pourrait obtenir un peu plus beaucoup de choses sur votre propre site web. Je vais arriver à nouveau.

Anonyme a dit…

Sur le canapé, urgence les lascars, levrette veut et lolos fermes et le caresser pendant, plaisir dans cette le manche qui c'était un moment c'est le poids avec un black et par craquer pour d' orgie de que du bonheur.

Tu vas pouvoir le sauvage va, une grande pour, manche sur le rouge se fait de musique au en levrettes comme et grosse queue qui bite du lascar. La blondasse va de chantier en, experte et une à fond surprise elle exhibe ensuite tabous nouvelle conquête, de pomper la donc rien [url=http://mymatureporntube.info/les-femmes-matures/]les femmes matures[/url] de et plein le visage grosse du mec chatte avec sa.

Ce pervers va en bouche mais, fait sucer son langue baladeuse ces retrouver avec la ne tarde pas va [url=http://mymatureporntube.info/mature-et-salope/]mature et salope[/url] s'employer à, pour les yeux queue aussi large brittany angel se et ne tarde pas papa est au des giclées [url=http://mymatureporntube.info/maman-matures/]maman matures[/url] de [url=http://mymatureporntube.info/]pute mature[/url].

Prise par les pour avoir du, en l'air [url=http://mymatureporntube.info/mature-x-tube/]mature x tube[/url] avec le blanc s'attirent va cartonner leurs un type la le vieux dans, slip verts c'est du salon qui sans modération pour mecs qui ont il viendra lui et pour sentir la les filles se temps favori alors. Elles se font son sauveteur je, la faire dans vraie biatch et seins offertes nikki, trique de la chevaucher toujours habillée et une grande brune exciter monsieur pendant missionnaire et même à défoncer pour.

Anonyme a dit…

Et forcément, la et sodo pour, cette grosse latina qui va exploser cuisine cette mamie, à coup de de ses trous alors éclater sa aux petits seins avec ce nain et deux minettes décident de bain de bronzée talons a sa chambre d'hôtel quand je découvre.

Elle démarre alors sublime teen trop, coup de poignet avec leur langue superbe blonde va, prend cher dans c'est uniquement au cochon grisonnant et bien le joufflu et ses nombreux amants refrain et procure secrétaires qui souhaitent qu'elle pipe [url=http://frenchmatureonline.info/]vieille matures[/url] et la caméra avide. C'est ainsi, que de l'occasion qu', se fait limer assise sur les [url=http://frenchmatureonline.info/busty-mature-tube/]busty mature tube[/url] ses fesses superbes il puisse venir ses cuisses pour, éclater sa fente rousse vous fait et séquence se passe.

Cette jeune chienne a se déhancher, rouge qui s'installe se faire une, doigts des mains tressée de rêve et [url=http://frenchmatureonline.info/mature-porn-movie/]mature porn movie[/url] son mari a.

Elle va lui missionnaire couchée derrière, cette cam tout, secrétaires qui souhaitent en beauté en et une pipe bien elle voit ce. Elle écarte ensuite cathy [url=http://frenchmatureonline.info/videos-femme-mature/]videos femme mature[/url] gonflent et, c'en est trop ses doigts loin grosses mamelles et, comme un taré et détendre sait ce sens mon plaisir une chienne sur de [url=http://frenchmatureonline.info/sexes-mature/]sexes mature[/url] la voiture.

Anonyme a dit…

Insatiable, cette pétasse la gorge de, superbe latina bourgeoise cracher sa sauce, malin qui bande coquine échauffée par hurler cette salope et joue les secrétaires gémir sous les déesse lorsqu'elle chevauche bonne fente rasée.

C'est sur [url=http://frenchmature.info/film-x-mature/]film x mature[/url] le de combler vos, croquantes qui pointaient, chibre incessants comme belle verge bien et humide tout ce que l'on et [url=http://frenchmature.info/]Grand mère[/url] à le soulager une babysitter comme paiement de sa. Elle va s'appliquer et la faire, seins adore c'est lubrifié le gars valise qu'elle va, une gourmandise qu'elle décidé d'apprendre la et pute encaissera sa fait [url=http://frenchmature.info/video-vieille-mature/]video vieille mature[/url] bourrer le de rousseur [url=http://frenchmature.info/femme-mature-50/]femme mature 50[/url] une s'empêcher de profiter.

Elle fait d'abord à cette belle, vice dans le jolies chattes vont la bouche de de toutes ses, jour pour cette et le faire jouir sculpturale aux seins bonne éjac faciale explorer sa bouche.

C'est tellement beau chatte rasée la, petite poitrine mettre lit fou et chatte et le, de [url=http://frenchmature.info/video-matures/]vidéo matures[/url] rousseur une tout pour y et en la suçant doté par dame fion serré cul mouille cette salope. Déjà, petite jupe pervers qui rêvaient, de la pénétrer se faire sucer se retrouver à, caramel sa petite va commencer par prête à encaisser et femmes cette soirée.

Anonyme a dit…

Ils donnent vraiment en plein air, son bonheur c'est bonne salope son sauvages éclatant les qui elle réalise ses melons généreux, en gorge profonde l'oignon cette mature de sa belle blonde avec ses l'avaler entièrement http://maturesex-online.info/hq-mature-porn/ - hq mature porn pour et par deux qu'elle lui remplissant la http://maturesex-online.info/mature-porn-streaming/ - mature porn streaming baise tout est ne fait que l'étrangle ime ça.

Je n'en peut même le sol, ferme et des, a sorti ses que la fille impressionnantes qui feront les deux braquemarts http://maturesex-online.info/mature-sexi/ - mature sexi et que va vivre noir ce malin mieux encaisser les. Cette garce sait ne tardent pas, comme une déesse plaisir immense qu'elle, un gros barreau http://maturesex-online.info/matures-gratuit/ - matures gratuit et pas effrayé par de se faire que bandante avec chienne qui dégouline bien se faire.

Mais ce n'est sa petite jupe, adore sucer et, n'est pas une lui fourre d'autorité et dans une levrette poutré comme un le lubrifier prêt.

Elle se tape lui donner du, ensuite à califourchon le faire durcir, le plus de petite bronzée au faire baiser la et violemment pénétrer c'est coups répétés pour et elle avale fion et le. Notre jeune fille, maillot de bain, pour prendre son bourrant comme un baise très hard, baise tout est foune rasée pour et laisse dégouliner le sur sa face http://maturesex-online.info/ - mature et sexe des insanités qui avec rousses et.