7.12.07

hum

Dans son dernier numéro, Chronicart souffle sa dixième bougie, soit l'occasion de revenir sur "10 ans de culture connectée" et de faire, au milieu d'aperçus rapides (hall of fame qui contient entre autres Volodine et Bolaño, Chris Ware et David B.), quelques top 10 des jeux, cédés ou films de la décennie en 7 passée, rien de moins.

En ce qui concerne les livres, on a ça :

1. Outremonde - Don DeLillo.
2. La famille Royale - William Vollmann.
3. Clémence Picot - Régis Jauffret.
4. Babylon Babies - Maurice Dantec.
5. Ma vie parmi les ombres - Richard Millet.
6. Identification des schémas - William Gibson.
7. Les Grands singes - Will Self.
8. Bartleby & Cie. - Enrique Vila-Matas.
9. Les particules élémentaires - Michel Houellebecq.
10. Lunar Park - Bret Easton Ellis.

A noter que je n'ai encore lu que deux sortis de cette liste, que je n'en pense rien étant donné que je range ce message sous la catégorie "info brute".
Eventuellement, toi qui passes ici, quel serait ton top ?

A noter aussi la quatrième place de 20th century boys dans le top 10 bande-dessinées. Une bonne blague.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je comprends ce que le Dantec a pu avoir de séduisant (sic) en son temps, mais je doute que même aujourd'hui cela passe aussi bien la rampe...

François Monti a dit…

J'en ai lu 5. Il manque à ce top un certain "Mason & Dixon". Et une certaine maison aussi. Sinon, Vila-Matas mérite sans doute sa place dans le top, mais je suis déçu que le choix se soit porté sur "Bartleby...". C'est son livre le plus connu, mais c'est loin d'être le meilleur. Tous ses livres traduits ensuite sont meilleurs. "Docteur Pasavento" est un vrai sommet, et on peut aussi citer "Enfants sans enfants", recueil parfait de nouvelles.
Je serais curieux de savoir si l'ami odot a participé à l'élaboration de la liste et quel fut son vote.

Lazare Bruyant a dit…

J'y aurais bien mis "Glamorama" (c'est très personnel mais je suis sûr qu'avec le temps il aura sa place dans les classiques us), "Tout est illuminé" (grosse révélation), un McLiam Wilson ("Eureka Street" peut être est il trop vieux, je ne me souviens plus la date de sa sortie) & "American gods) même si ce genre de littérature est un peu mise à l'index en général, mais ce livre m'a vraiment impressionné par sa créativité...
Otarie, tu n'as pas aimé "20th Boys"? Trop foutraque?

Lazare Bruyant a dit…

Je vois que tu viens d'acquérir des De Crécy... je trouve que ce type est vraiment talantueux. Bien plus que certains qui pondent entre quatre ou cinq albums tous les six mois.

otarie a dit…

Disons que 20th century boys, c'est bien, voire même excellent, sur les 10 premier volumes (j'estime un pic d'intensité sur les volumes 7 et 8), avec une extension sur les cinq suivants. Après, c'est du foutage de gueule pur et simple. Autant relire Monster.

Les "Bibendum Céleste", je les avais déjà depuis quelques temps mais la vue en librairie d'un album d'illustrations de son film d'animation m'a fait penser à me procurer quelques autres choses du bonhomme (son Journal d'un fantôme par exemple, et puis tout ce qu'il a fait en fait (d'ailleurs sa trilogie "Léon la came" est classée 8ème du top Chronicart en question)).

Lazare Bruyant a dit…

"Léon la came", enfin la série, c'est le premier de Crécy que j'ai lu & franchement j'ai tout de suite adoré. Je ne suis pas un grand connaisseur en BD mais j'ai trouvé que c'était assez novateur. Que ça soit dans le dessin (sublime) ou dans les histoires & même dans la manière de les raconter. Je pensais qu'il aurait beaucoup plus d'influence que ça mais, aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que tout le monde dessine à la Trondheim, à la Sfar ou à la David B. ("Le haut mal" est un chef d'oeuvre immense & les gens qui crie au génie en parlant de Satrapie devrait lire David B. pour comprendre d'où ça vient).
As tu lu ce manga complètement barré: "5" d'un japonais qui à lâcher que son inspiration dans le dessin était Moebius? Je dis "5" mais je me trompe peut être de chiffre...

otarie a dit…

Tu parles peut-être de Number 5, de Taiyo Matsumoto (ça correspond au niveau du chiffre/titre et au niveau des influences graphiques en tout cas) ? J'adore ce qu'il fait, mais n'ai pas encore pu lire la série. Faudrait que je pense plus sérieusement à me l'acheter d'ailleurs...

Lazare Bruyant a dit…

Oauis, c'est assez impressionant. Tout comme sa série sur le ping-pong qui s'appelle... ben "Ping pong"!

Anonyme a dit…

Ah tiens, je n'aime pas du tout mais pas du tout la bd asiatique. Ca rentre pas, quoi.
Mais "Number 5" c'est vraiment énorme, ça enterre tout le reste, et l'auteur use d'une liberté graphique (et narrative) vraiment puissante. C'est très très bien. C'est très très barré, mais très bien.

De Crecy : il faut lire le superbe et muet "Prosopopus".

Lazare Bruyant a dit…

Mais y'a rien à lire dans "Prosopopus". C'est tout simplement... cinétique.




Alors? Comment je m'en sors en intellectuel post néo-blasé?

otarie a dit…

C'est d'autant plus drôle de nommer ça Prosopopus. Bon sinon je me suis dégotté un exemplaire de Foligatto, son premier truc.

antonio; Taiyo Matsumoto, c'est pile le genre de mec qui dépasse les frontières. Y'en a quelques uns comme ça, généralement ça va de pair avec un certain talent...

Anonyme a dit…

Le sage n'a pas besoin de mots pour lire, petit scarabée lazare !

Otarie, si tu as quelques références de ce type, je suis preneur.

otarie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
otarie a dit…

"De ce type", ça risque d'être assez ardu. Rapidement je peux te renvoyer vers les deux volumes de "Sorcières", de Daisuké Igarashi. Bien sûr si tu ne les a pas lues voir les autres choses de Taiyo Matsumoto qui ont été traduites (Amer Béton, Gogo Monster, Ping Pong, et si tu as assez de chance pour les trouver les recueils "Frères du Japon" et "Printemps Bleu".
En tant qu'amateur de littérature tu pourrais peut-être aimer "Au temps de Botchan", de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa (en 5 volumes chez Seuil), une sorte de tableau d'un Japon changeant (fin XIXème, début XXème) vu par le côté écrivain.

Anonyme a dit…

Merci pour les références, j'irai voir à l'occasion. Au temps de Botchan m'a été conseillé par plusieurs lecteurs, mais je n'ai jamais pris le temps. Ca viendra.