8.1.08

alterlude

grâce à la télévision, je sais que La Route (qui bénéficie d'un buzz peu commun) est un bouquin que lira selon quelque vraisemblance Alain Delon et qui surtout est un roman avec du suspense dedans (vont-ils se faire manger par des cannibales ? ou encore se faire violer par un chien errant ?). C'est étrange, quand je l'ai lu, en anglais directement messieurs-dames, ce n'était pas un aspect qui m'avait spécialement frappé, peut-être simplement parce qu'il n'existe pas. Cela se rapprochait, même si la comparaison n'a pas grand intérêt, plus d'un Beckett ou même si Godot finissait par se montrer, personne n'y croirait vraiment et s'empresserait de lui botter le cul pour fignoler d'autres choses. Y voir du suspense semble le comble du malvenu : peut-être que cela permet de faire vendre un peu plus. Je reste circonspect, suspect même quant à une lecture de ce roman à laquelle participe le suspense. Il y a tant que s'y arrêter a l'air risible. Merci télévision ;

;

tout à l'heure j'ai vu pour la première fois l'intégralité du Hell in a Cell entre Mankind et l'Undertaker au KOTR '98. Par dizaines rapides j'avais déjà vu le bump de Foley du haut de la cage, ne savais pas qu'il arrivait si vite. Le plus intéressant, si l'on s'écarte rapidement du match, c'est que c'est un de ces rares moments où l'on se demande réellement si l'on est encore dans le kayfabe ou non. La où le catch est une fiction jouant sur ses propres semblants, on en vient à se demander (ce qui en soi est terrible) si ce genre de chose participe encore de la fiction ;

Rimbaud m'emmerde ;

5 commentaires:

ThomZ a dit…

Tu as bien raison, il n'y a aucun "suspense" dans le roman de McCarthy...et d'ailleurs aucune tentative de créeer un...Mais bon si à la télé tu dis que c'est un roman méditatif sur un homme et son fils sur une route dans un univers post apocalyptique,, et qu'il ne se apsse presque rien, tu te tires une balle dans le pieds...sic, je sais...ou alors ils n'ont simplement rien compirs au bouquin c'est tout...

Anonyme a dit…

"Rimbaud m'emmerde" : c'est amusant, car je viens juste de passer toute la journée à le relire (bicoze le boulot d'estudiant), et je l'ai bien plus apprécié qu'à ma première lecture il y a deux ans. Try again, try later!

vieux-cul a dit…

rimaud m'emmerde aussi, lisons plutot les vivants tant qu'ils le sont... Yves bonnefoy par exemple.
Sinon un poème suffit : "au lecteur", baudelaire, les fleurs du mal

Eric Bonnargent a dit…

Rimbaud, Otarie, Rimbaud ! C'est par lui que je suis entré en littérature. Si tu parles de ses premiers poèmes, je veux bien comprendre, mais as-tu tenté Une saison en enfer. Rien que la première page m'émerveille à chaque relecture.

otarie a dit…

Bart', j'ai à peu près tout lu (une intégrale en Bouquins trouvée d'occase) (pas lu la correspondance), d'ailleurs dans l'ordre supposé de rédaction. Peut-être que le début a parasité la suite. Avec un peu de chance je ferais comme pedro en reprenant plus tard.