28.9.07

Toblerond.

Première volée de premières phrases de romans (ou de nouvelles, ou de—bref). Certaines traduites, d’autres non. Classées par ordre alphabétique d’auteur. Certaines transparentes, d’autres moins, et si vous reconnaissez, tant mieux;

Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d’un joli vert de jade.

In a sense, I am Jacob Horner.

Le soleil brillait, n’ayant pas d’alternative, sur le rien de neuf.

Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant.

Caché derrière l’écran des broussailles qui entouraient la source, Popeye regardait l’homme boire.

C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar.

Je vous raconterai une autre aventure plus étonnante…

Il fallait qu’on ait calomnié Joseph K. : un matin, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté.

When he woke in the woods in the dark and the cold of the night he’d reach out to touch the child sleeping beside him.

Having placed in my mouth sufficient bread for three minutes’ chewing, I withdrew my powers of sensual perception and retired into the privacy of my mind, my eyes and face assuming a vacant and preoccupied expression.

A screaming comes across the sky.

Now single up all lines.

Une silhouette se profila ; simultanément, des milliers.

Une casquette de chasse verte enserrait le sommet du ballon charnu d’une tête.

I am seated in an office, surrounded by heads and bodies.

Je crois que j’aime les cuisines plus que tout autre endroit au monde.


(un classement des cent meilleures (sic) ici)
Demain si je me réveille: autopériphrase géante sur the crying of lot 49.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La jolie tête de Flaubert & celle de Kennedy Toole...

François Monti a dit…

Pour moi, la plus forte:
Justice?—You get justice in the next world, in this world you have the law.

ou alors:
I am an American, Chicago born—Chicago, that somber city—and go at things as I have taught myself, free-style, and will make the record in my own way: first to knock, first admitted; sometimes an innocent knock, sometimes a not so innocent.

Eric Bonnargent a dit…

"La vie est un long processus de démolition" Fitzgerald, La Fêlure.

otarie a dit…

J'aime beaucoup la première, fausto, mais ne l'ai pas foutue dans la liste parce que je n'ai toujours pas lu le bouquin (d'ailleurs j'ai reconnu l'autre sans avoir lu le roman non plus, ça n'est pas très normal).

claro a dit…

"Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre."

"C'était moi l'ombre du jaseur tué…"

"Je chante les amours et les aventures de plusieurs bourgeois de Paris, de l'un et l'autre sexe; et ce qui est de plus merveilleux, c'est que je les chante, et si je ne sais pas la musique."

"Dorothy lived in the midst of the great Kansas prairies with Uncle Henry, who was a farmer, and Aunt Em, who was the farmer's wife."

"Certains rêvent de centaures bilingues, d’autres de cœurs-cuisines rutilants, d’autres encore de mortes prophylactiques (l’auteur de ce livre rêve d’une prose qui sache croiser et décroiser les jambes, et jamais la culotte tu ne verras)."

Anonyme a dit…

"Ses amis l'appelaient Harry. Mais Harry n'enculait pas n'importe qui. Uniquement des femmes... des femmes mariées."
Hubert Selby Jr "Le démon".

g@rp a dit…

Je suis composé d'eau. Personne ne peut s'en apercevoir, parce qu'elle est contenue à l'intérieur.